Skip to main content
Une voie d’avenir

Depuis l’Antiquité, le mécénat est un acte de don désintéressé et de générosité au service de l’intérêt général. Il joue un rôle essentiel dans le développement de la société, du bien-être et du lien social. À chaque époque, le mécénat s’est adapté aux défis et aux attentes, devenant ainsi un marqueur temporel de nos valeurs et de nos besoins.

IDÉOLOGIE DU MÉCÉNAT

Le mécénat est défini par l’administration comme un soutien financier ou matériel apporté, sans contrepartie directe, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général : culture, sport, éducation, santé, social, environnement, etc.

Cependant, le mécénat va au-delà d’une simple redistribution d’argent. Il incarne une vision de générosité et de solidarité, renforçant les liens sociaux et favorisant la collaboration.

Guidé par un sens moral et des valeurs fortes, il contribue à bâtir une société plus altruiste et un avenir meilleur.

ORIGINE DU MÉCÉNAT

Le mécénat tire son nom de Caius Cilnius Maecenas, conseiller d’Auguste, qui finança des artistes et des écrivains pour favoriser les arts et la littérature.

GRÈCE ANTIQUE

À Athènes, les riches marchands soutenaient la construction de bâtiments publics, de théâtres et de temples, par exemple, le théâtre de Dionysos.

ROME ANTIQUE

l’Empereur Auguste a soutenu financièrement des artistes et des écrivains pour promouvoir la culture romaine. Par exemple, l’écrivain Virgile a été un bénéficiaire de son mécénat dans la création de son épopée « L’Énéide ».

LA RENAISSANCE

Les Médicis de Florence ont financé des artistes comme Léonard de Vinci pour produire des œuvres d’art majeures, telles que « La Cène ».

L’ÂGE CLASSIQUE

Le cardinal Mazarin a été un mécène majeur de la littérature, notamment à travers les comédies emblématiques de Molière comme Tartuffe et Le Misanthrope.

LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

Voltaire, écrivain et philosophe français, a été soutenu par plusieurs mécènes, dont  Frédéric II de Prusse, pour sa défense de la liberté d’expression.

LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

Andrew  Carnegie,  industriel  américain, finança la construction de bibliothèques publiques à travers les États-Unis pour promouvoir l’éducation.

LA LOI 1901

La loi sur les associations à but non lucratif a donné un cadre légal au développement du mécénat en France, facilitant la création et le fonctionnement d’organisations philanthropiques.

LE XXè SIÈCLE

La Fondation Bill et Melinda Gates incarne le mécénat mondial, avec des projets dédiés à la santé, l’éducation et le développement économique.

LES RESTOS DU CŒUR

Créés en 1985 par Coluche, les Restos du Cœur ont révolutionné le mécénat en France, avec l’amendement « Coluche » de 1987 qui renforça les avantages fiscaux pour les dons.

LA LOI AILLAGON (2003)

Cette loi élargit le mécénat en France à tous les domaines d’intérêt général et offre des avantages fiscaux accrus pour les entreprises.

L’ÈRE NUMÉRIQUE

Les plateformes de financement participatif (crowdfunding) démocratisent l’acte de don, permettant à chacun de soutenir plus facilement des projets.